?

Log in

No account? Create an account
asfaloth14 [userpic]

La justice du roi

January 29th, 2016 (09:24 pm)
current song: friends

Titre: La justice du roi
Fandom : Mézérhían
Personnage : Adorn Rhufawl - Aelred Mézérhian
Rating : G
Disclaimer : Tout à moi ^^
Nombre de mots : 100

Note: texte très court écrit pour la commu mf_100_mots

« Vous ne devriez pas leur accorder la vie, mon Seigneur. » grogna Rhufawl en regardant les deux condamnés franchir la porte du château

« Tu n'aime pas laisser partir des voyous. » déclara Aelred Mézérhían

«  Ces voleurs mériteraient une sentence plus …. intransigeante.  Imaginez qu'il pillent et détruisent des villages sur la route de leur exil. »

«  Paix mon ami. » ordonna le roi «  Ils seront encadré de chevaliers sur tout le chemin »

Rhufawl laissa échapper un grognement mécontent mais la justice du roi était indiscutable quel que soit son avis

Comments

Posted by: solhaken (solhaken)
Posted at: February 16th, 2016 01:17 pm (UTC)

Un bon aperçut des deux points de vue opposés sur la manière de rendre la justice. Après, c'est dur de développer en si peu de mots et ça suscite des questions, par exemple, est-ce que le roi se fiche du fait que les voleurs continuent à sévir tant que ce n'est pas sur ses terres ? :p

Deux remarques sur l'écriture :

« Tu n'aime pas laisser partir des voyous. » déclara Aelred Mézérhían

Alors, soit "voyous" est un terme trop léger, parce qu'il fait penser à de jeunes voyous qui feraient des conneries mais sans que ce soient non plus gravissime, soit y en a un qui est vraiment très sévère puisqu'il donne l'impression qu'il voudrait qu'ils soient puni très lourdement voir condamnés à mort.

Ensuite, "déclara" me fait bizarre dans le cas présent, je trouverais plus adapté "constata" ou "remarqua" puisque le roi est devant un fait établi, l'autre n'aie pas ça, le roi ne le décide pas, il ne fait que le constater.

Texte très sympas dans ce format court puisqu'il apporte quelque chose justement =)

Posted by: asfaloth14 (asfaloth14)
Posted at: February 16th, 2016 09:07 pm (UTC)

alors pour ce qui est des voyous ont est un peu dans les deux cas. Aelred est parfois un peu trop gentil. il ne se méfie pas assez des gens et en effet si les problemes sont en dehors de ses frontières il estime que ça ne le concerne plus. de plus il a un gros probleme avec les sanctions tels que la mise a mort car il ne se remet pas de la mort de certains personnes ( tu verras plus tard de qui je parle )

quand a Rhufawl c'est le contraire il est intransigeant et il estime que si quelqu'un commet une faute il ne faut pas lui accorder de deuxieme chance ( lui y comprit !)

pour ce qui est du "declara" tu as parfaitement raison. j'ai toujours un peu de mal avec les verbe de parole

je suis quand meme contente que ce mini texte t'aie plu

Posted by: solhaken (solhaken)
Posted at: February 17th, 2016 07:56 am (UTC)

C'est ça qui est difficile dans les textes de 100 mots seulement ^^ Arriver à faire passer des choses tout en respectant la limite de mots, et du coup des fois on ne peut pas être aussi précis qu'on voudrait, mais c'est réussi puisque ça soulève des questions :)

Et du coup effectivement le terme de "voyous" passe bien puisqu'il interpelle et pousse à se demander pourquoi Rhufawl voudrait faire mettre à mort de simples voyous ou pourquoi Aelred qualifie simplement de voyous des hommes plus dangereux que ça =)

Ca donne envie de creuser pour en apprendre plus ! (ça tombe bien j'ai encore de la lecture)

3 Read Comments